Niveaux et descriptions

DÉBUTANTS / AVANCÉS : C’EST QUOI MON NIVEAU????

Attention, Swing Spirit étant une association, nous n’avons pas vocation à multiplier les niveaux, notre objectif est la découverte et la diffusion de la culture swing. Nous voulons vous donner les ailes nécessaires à un envol dans le monde swing qui est extrêmement vaste, vous donner envie d’aller à des festivals, des événements de toutes sortes d’envergure, à Pau, en Béarn, mais aussi au-delà de nos frontières ! Évidemment, nous organisons de multiples activités, mais nous ne voulons pas être dans la surenchère : en tant qu’association, nous n’aurons jamais de cours tous les soirs, sur une demie-douzaine de niveaux, avec une soirée hebdomadaire, et un stage par mois… Par respect de ce qu’est et doit rester une association Loi 1901, merci de votre compréhension.

Mais donc, passé deux ans de cours, je n’ai plus de cours pour mon niveau? Non, pas du tout ! Le niveau « débutants » est un niveau de découverte, ce n’est pas le « première année »… Tant que vous n’êtes pas 100% à l’aise avec les bases qui sont pré-requises pour intégrer le niveau avancé, que vous n’êtes pas à l’aise en social, vous êtes censé rester dans ce niveau…. Le niveau « avancés » n’est pas un « niveau deuxième année », vous n’avez à l’intégrer que si vous maîtrisez les pré-requis exigés, qui sont supérieurs à des connaissances acquises en un an de cours seuls (même assidus). La plupart de nos « avancés » ont plusieurs années de danse derrière eux, mais aussi des festivals, et évidemment de nombreuses soirées dansantes et pratiques « sociales » (c’est -à-dire la capacité de danser avec quelqu’un qui n’est pas absolument pas son partenaire de cours, d’entraînement, etc.).

Mais je vais m’ennuyer si je « redouble »…. Eh ben non, depuis 2009, année de la création de l’association, le crédo de l’association est le renouvellement, la progression constante, la remise en question. Pour ma part, je me challenge perpétuellement et mets un point d’honneur à renouveler mes contenus, mais aussi mes approches pédagogiques. Je mets en place des ateliers, des stages, des pratiques, des activités diverses et variées dont certaines requièrent une évaluation de niveau, mais l’objectif reste de vous faire danser au maximum.

Et puis, si vous pensez n’avoir plus rien à apprendre, venez rejoindre notre team de profs et coachs 😉 : il y a de la place pour tout le monde !

Vous désirez apprendre à danser les danses Swing ou vous perfectionner ?

Lindy Hop, Balboa, Collegiate Shag, Jazz Roots ! Voilà le programme qui vous attends !

Niveaux débutants : ces niveaux s’adressent aux personnes qui n’ont pas les b.a. ba requis pour aller aux niveaux avancés. Si vous n’avez jamais fait de balboa, de lindy ou de collegiate shag, c’est au niveau débutant que vous devez aller, même si vous êtes un danseur expérimenté dans d’autres disciplines (!!!)

Niveaux initiés : à Swing Spirit, nous n’avons qu’un niveau avancés, dans deux disciplines (lindy et balboa), car nous voulons garder un esprit associatif, sans multiplier les horaires, sans devoir augmenter les prix car nous louons plus de salles…. Le niveau initiés sera donc plus strict désormais et nous serons obligés de recaler en niveau d’initiation les personnes ne possédant pas tous ces pré-requis.

Détail des niveaux initiés :

– balboa : vous maitrisez la base simple (down), la base double (up &down), les paddles, les crabble walk, lolies, swivles, come around, breack turn, throw out et les variations basiques du throw out.

– lindy hop : vous maitrisez les différentes rythmiques de bases ; charleston, tandem, mais aussi triple step, les swing out, circle, vous savez au minimum alterner du 8 et du 6 temps.

-> En résumé, un initié danse en social et pas uniquement en cours, il sait alterner différentes rythmiques, démarrer seul sur la musique, il sait ce qui est caractéristique de la danse qu’il pratique : le bounce en lindy hop, le pulse en balboa, le out & in et son utilisation spécifique et différenciée en lindy hop et en balboa…

Collegiate Shag : cette danse super fun ne sera enseignée cette année qu’en niveau débutant, les cours seront de seulement 45 minutes…. Et vous comprendrez vite pourquoi ! Cardio, bondissante, attendez-vous à ce que vos cuisses et vos mollets chauffent pendant les premières semaines… après, vous vous sentirez pousser des ailes !

Jazz Roots : Ponctuellement, des cours peuvent être remplacés par des cours de jazz roots et vous en serez tenus informés sur planning, lors des cours, et par mail. L’ensemble des intervenants enseignants de Swing Spirit et 3step pourront alors vous enseigner le shim sham, le jitterbug stroll, le big apple, et autres routines swing, qui enrichiront votre danse de couple !

Pratique swing : Occasionnellement, en lieu et place d’un double créneau (mardi, mercredi, ou jeudi vous pouvez venir pratiquer librement les danses swing, on met de la musique, et vous dansez de manière libre. Vous pouvez vous entraider, demander de l’aide, mais cela ne prendra pas la forme d’une pratique encadrée, ni d’un cours semi-particulier. C’est votre espace de pratique pour patienter entre les soirées !